Nos Pratiques
L’Access Bars® est un soin énergétique au cours duquel 32 points sur la tête sont touchés en douceur, mettant en relation les Bars® (activation de points symétriques). Ce soin a pour effet immédiat une relaxation profonde du corps en calmant les pensées, les sentiments et les émotions de votre esprit.
- Aromathérapie
L’aromathérapie, est l’art de soigner par les huiles essentielles pour l’harmonisation de la santé physique et mentale. On utilise les HE pour renforcer le processus naturel d’auto-guérison. C’est une méthode naturelle qui repose sur l’activité des molécules biochimiques des huiles essentielles.
Source : Laboratoire Pranarôm
Savez-vous que les traditions de combat et de soins sont historiquement très liées ? En Orient comme en Occident, quoi de mieux que des combattants pour comprendre le maintien de la vigueur et la guérison des blessures !
La Canne de Défense est particulièrement intéressante parce que ce simple morceau de bois a cristallisé les formes et les mouvements de l’épée, du sabre (et de la lance pour le bâton) avec un vrai code de bonne conduite.
La finalité est d’unifier l’Intention et l’Action, pour trouver la Justesse. C’est un vrai "Self-Défense à la Française”, et une approche ludique des arts-martiaux, pour s’affirmer en respectant les partenaires.
Le terme « Do In » provient des termes japonais « do » qui signifie « la voie » et « in » qui veut dire « énergie ». Le Do In désigne donc la voie de l’énergie. le Do In est donc une technique d’auto-massage japonaise dérivée du Shiatsu et basée sur les principes théoriques de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Jadis, les auto-massages traditionnels étaient pratiqués afin de développer la santé physique, la sérénité mentale et l'élévation spirituelle des individus. Cette pratique est également constituée d’exercices de méditation, de postures ainsi que d’exercices de mouvements et d’étirement.
En psychothérapie, l’utilisation de la méthode EMDR permet d’obtenir des soulagements très rapides et une aide efficace au patient sans que ce dernier n’ait nécessairement à verbaliser les souvenirs douloureux.
Cette méthode a d’abord été développée pour « traiter » les souvenirs traumatisants ou vécus comme traumatiques.
La recherche se poursuit intensément et permet aujourd’hui d’aider des patients dans la plupart des situations. De nombreux protocole existent maintenant et les résultats cliniques sont observables par l’imagerie médicale récente.
Il est indispensable d’être psychologue ou psychiatre pour être formé à l’utilisation de cet outil.
La thérapie EMDR utilise une stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) qui se pratique par mouvements oculaires – le patient suit les doigts du thérapeute qui passent de droite à gauche devant ses yeux – , mais aussi par stimuli auditifs – le patient porte un casque qui lui fait entendre alternativement un son à droite, puis à gauche – ou tactiles – le patient tient dans les mains des buzzers qui vibrent alternativement de droite à gauche, ou bien le thérapeute tapote alternativement les genoux du patient ou le dos de ses mains.
Depuis près de de 30 ans la thérapie EMDR a prouvé son efficacité à travers de très nombreuses études scientifiques contrôlées mises en place par des chercheurs et cliniciens du monde entier. Elle est principalement validée pour le trouble de stress post-traumatique (TSPT), qui est la dénomination scientifique de ce qu’on appelle aussi plus communément le psychotrauma. A ce titre, la thérapie EMDR est recommandée, entre autres instances publiques nationales et internationales, par :
- La Haute Autorité de Santé depuis Juin 2007, pour l’état de stress post-traumatique (ancienne dénomination du TSPT) ainsi que pour les comorbidités souvent associées (dépression, risque de suicide, dépendance vis-à-vis de drogues ou de l’alcool, etc.). Cf. Guide-Affection de longue durée : Affections psychiatriques de longue durée, Troubles anxieux graves, page 17.
- L’Organisation Mondiale de la Santé depuis 2013, cf. Guidelines for the Management of Conditions Specifically Related to Stress, pages 37-39.
- L'Inserm cf rapport de Juin 2015 qui fait un état des lieux de la validation de l’efficacité de l’hypnose et de l’EMDR Evaluation de l’efficacité de la pratique de l’hypnose.
Plus d’informations sur cette thérapie.
- Ergothérapie
L'ergothérapeute maintient, restaure et facilite les activités humaines de personnes en situation de handicap ou souffrant de maladies ou de blessures.
L'ergothérapeute est l'intermédiaire entre les besoins d'adaptation d'une personne et les exigences de la vie quotidienne. Il peut s’agit d'une personne souffrant de handicap, de personnes malades ou blessées dont les capacités sont limitées.
Pour les aider dans leur quotidien (soins personnels, déplacements, communication, activités professionnelles ou de loisirs, études...), l'ergothérapeute détermine et met en place les aides et solutions nécessaires pour que ces personnes puissent mener une vie satisfaisante. Il s'intéresse ainsi autant aux effets physiques qu'aux facteurs psychosociaux et environnementaux.
L'ergothérapeute travaille par le biais d'entretiens, d'analyses et d'évaluation et de mises en situations concrètes.
Sur la base de ces différents éléments, il propose des activités ou des enseignements adaptés, des exercices pour récupérer ses capacités fonctionnelles, physiques ou psychiques. Il accompagne aussi la personne pour l'aider à concevoir un milieu adapté à ses besoins. Il préconise des aides techniques, des assistances techniques, des aides humaines ou animalières, des adaptations ou modifications matérielles de son environnement personnel ou professionnel, des dispositifs de télésurveillance médicale.
L’ergothérapeute travaille avec tous les publics : enfants, adultes, personnes âgées.
La sophrologie privilégie la détente et l'intégration du « schéma corporel ». Elle est plus centrée sur la personne, la gestion du problème à l’instant T.
L'hypnose s'intéresse essentiellement à l'inconscient. Elle retravaille le passé, le présent et prépare le futur.
Chacun d'entre nous rentre en hypnose plusieurs fois par jour... en conduisant sur « pilote automatique », en marchant, en cuisinant, en écoutant l’autre sans être vraiment là, en regardant la télévision fixement sans écouter... Vous êtes, à ce moment-précis, dans un état de conscience modifié que l'on appelle "autohypnose".
Se mettre en état d’hypnose, ou faire de l’hypnose avec un praticien, c’est reproduire intentionnellement cet état de conscience avec un objectif qui varie selon le cadre dont il est question (détente, soin, évolution personnelle…).
- Kinomichi
Le Kinomichi a été créé à la fin des années 70 par un grand maître d’Aïkido, Masamichi Noro, décédé à Paris en 2013.
Accueil de l'autre, présence à soi-même, harmonisation des deux énergies. Une série de 6 mouvements lents, à deux constitue la base du Kinomichi comme art du mouvement et de la relation. Ces 6 mouvements sont effectués avec des déplacements et de plus en plus rapidement. Il faut trouver l'équilibre, l'orientation, le souffle, chacun progresse selon ses possibilités et joyeusement, avec l'aide des plus anciens. Plus tard, de ces 6 naîtront 33, puis 111, puis une infinité de mouvements spiralés de plus en plus dynamiques au fur et à mesure des niveaux d'initiation.
Le travail se fait avec une canne (bâton de 1,30 m de long) ou un boken (sabre en bois) qui donnent encore plus d'espace aux mouvements.
Le Kinomichi est un art qui s'adresse à tous, homme et femme, quel que soit l'âge, qui n'exige pas de qualité particulière, sans compétition, sans danger car il s'agit d'abord de se faire du bien.
- Pilates
Méthode de renforcement des muscles profonds créée au début du XXème siècle par Joseph Pilates.
On recherche l’harmonie et l’équilibre du corps via 8 principes: la respiration, le contrôle, le développement uniforme du corps, le centre, la précision, la fluidité, la concentration, la coordination.
A travers différents exercices précis, nous travaillons l’ensemble du corps.
La psychologie est une science ayant pour but de comprendre la structure et le fonctionnement de l'activité mentale et des comportements qui lui sont associés. Elle se définie comme l'étude scientifique des faits psychiques ( esprit, pensée, vie mentale, ....). Elle s'apprehende de plusieurs façons : Psychologie de l'enfant, de l'adolescent, de l'adulte, systémie, psychologie du travail, .... Psychisme : Ensemble, conscient ou inconscient, considéré dans sa totalité ou partiellement, des phénomènes, des processus relevant de l'esprit, de l'intelligence et de l'affectivité et constituant la vie psychique.
Combien de femmes une fois enceintes se retrouvent démunies pour soigner leurs différents maux ? Entre les symptômes physiques en lien direct avec la grossesse (constipation, aigreurs d'estomac, problèmes de circulation sanguine, diabète gestationnel, douleurs dorsales, migraines, sans parler de troubles de l'humeur, engorgement mammaire, tensions, baby-blues, douleurs pelviennes...) et les maladies saisonnières nombreuses mamans ne savent plus quoi faire pour se soulager.
La réflexologie plantaire périnatale est une alternative et un complément aux traitements classiques ! En plus de détendre considérablement, de réduire le stress, d'améliorer la circulation sanguine, elle atténue les symptômes et douleurs physiques, des antécédents de la patiente tout en prenant en considération l'aspect psycho-émotionnel.
Durant la séance, les tensions musculaires et nerveuses se relâchent permettant ainsi à la future maman de prendre pleinement conscience de sa grossesse. Elle se détend, se sent plus sereine et partage un moment privilégié et unique avec son bébé.
Source : Anne Marmagne Formatrice spécialiste de la Réflexologie Périnatale®
Art ancestral, la réflexologie plantaire est une pratique de soins manuelle en lien avec les méridiens énergétiques, basée sur des pressions spécifiques au niveau des pieds. Elle permet d’aider le corps à rééquilibrer tous les grands systèmes physiologiques : circulatoire, endocrinien, respiratoire, digestif, nerveux.
A un niveau énergétique plus subtile, nous allons aider à la libération de mémoires cellulaires émotionnelles qu’elles soient récentes ou anciennes, en lien avec certains vécus, problématiques familiales.
Le shiatsu est une technique d'acupression. Shiatsu signifie littéralement “appui avec les doigts”. Comme l'Acupuncture et l'anma dont il partage les bases théoriques, le shiatsu est issu des connaissances de la médecine traditionnelle chinoise et notamment celles des méridiens. Il s’agit d’un rééquilibrage, ou d’une harmonisation de l’énergie à travers un toucher bienveillant.
Il peut être pratiqué dans un contexte paramédical, mais il est aussi traditionnellement pratiqué au sein des familles, pour être mieux au quotidien.
Dans le cadre du shiatsu familial, nous laissons de côté l’aspect théorique, pour nous concentrer sur la pratique des katas de Tokuda.
Le shiatsu est ici proposé dans le cadre de la déontologie de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel, et tel qu’il est enseigné au sein de l’école Zen Shiatsu Limousin.
« Le yoga est une science de la réalité et une preuve expérimentale du caractère sacré de toute vie. » - Yogi Bhajan
Le Yoga est une discipline qui s'adresse à tout le monde, il existe différents niveaux selon que vous soyez débutant ou plus expérimenté dans la discipline.
• Yoga du Cachemire
“Commencez par la sensation corporelle : dénouez tout ce qu’il y a à dénouer jusqu’à ce que votre corps soit entièrement vacant. La notion périphérique cessera et vous vous emboîterez dans l’espace. Il ne restera plus de Moi.”
• Functional Yoga
Le Functional Yoga est un concept créé par Marie Haury il y a maintenant un an.
C’est un cours mixant yoga, entraînement fonctionnel, tiré du quotidien, où l’on travaille le renforcement du corps, la conscience du mouvement, et l’apaisement de l’esprit via la respiration dans le but d’améliorer la posture, la souplesse, le tonus, et la santé en général.
Marie Haury y associe également ses influences issues de la danse contemporaine: fluidité, utilisation du poids du corps, et du relâché. C’est l’idéal quand on a envie de faire une activité mais qu’on ne peut pas tout se permettre !
• Hatha Yoga
Postures, contrôle du souffle et concentration. Le Hatha-Yoga est un enchaînement de postures (asanas en sanskrit) très simples ou plus compliquées. Contrairement à un enchaînement de gymnastique, les postures doivent être maintenues suffisamment longtemps : environ 3 minutes par posture. On y associe le contrôle du souffle (pranayama) et la concentration.
• Kundalini yoga
Le Kundalini yoga est un yoga particulièrement puissant dans ses effets, basé sur une pratique corporelle (avec des postures statiques et dynamiques) et respiratoire (avec des techniques variées et sophistiquées). Ce yoga intègre la relaxation et la méditation (chantée avec mantra ou silencieuse).
• Vinyasa Yoga
Une séquence fluide de postures où se synchronisent respiration et mouvements. Vinyasa est un terme Sanskrit qui signifie synchronisation du mouvement sur la respiration. Il est composé de deux racines : « nyasa » qui signifie « placer » et « vi » qui signifie « d’une manière spécifique ». On définit donc le yoga Vinyasa comme un enchaînement de mouvements dynamiques, initié et harmonisé par la respiration. Les enchaînements sont le fruit de l’expérience acquise par l’enseignant et sont adaptables aux besoins de chacun.
• Yoga enfant
Les séances de yoga pour enfant se font essentiellement de manière ludique. Elles associent :
+ Les exercices physiques : être attentif à son corps, le ressentir.
+ Le partage de parole, écoute active : s’exprimer, être attentif à l’autre.
+ La respiration : pour apprendre à se recentrer
+ La méditation (très courte)
Tout cela pour diminuer stress et tensions, gérer la frustration, l’agressivité, gagner en confiance, stimuler la créativité.